Identité de l’institution

L’Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi en sigle 'ISC' est une institution publique d’enseignement supérieur en RDC situé au Rez de Chaussée du Building Administratif de l’UNILU sur la Route Kassapa, dans la ville de Lubumbashi, Province du Haut Katanga. Elle tire ses origines à partir de l’Université de Lubumbashi.

Créé en 1997 comme une École Supérieure de Commerce au sein de l’UNILU par une Décision Rectorale prise par le Recteur Kakoma Sakatolo Zambeze, l’Institut Supérieur de Commerce a fonctionné sous la Direction de l’Université de Lubumbashi (UNILU).

En vertu de l’arrêté Ministériel n° MINEDUC/ CABMIN/ ESU/ 0375/ 2002 du 26 Octobre 2002 portant autonomie de gestion et fonctionnement d’un établissement d’Enseignement Supérieur et Universitaire, l’ESC a eu son autonomie sous l’appellation de l’Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi.Cette autonomie n’a été effective que 4 ans après c’est-à-dire en 2006 avec la nomination du premier Comité de Gestion par l’arrêté Ministériel
n° 74/ MINISU/ CABIMIN/ MM/ RS/ 2006.

DIRECTEUR GENERAL
Kabange Kitenge Armand, Professeur
S. GENERAL ACADEMIQUE
Sem Mbimbi Pascal, Professeur associé
S.GENERAL ADMINITRATIF
Kasongo Ngoy Pauni Pierre, Professeur
ADMINISTRATEUR DE BUDGET
Kisimba Mungelele Yves, Chef de Division
Vision de l'ISC

Être une institution d’enseignement supérieur dans le Commerce, l’Informatique de gestion et le Secrétariat de direction la plus dynamique dans le Haut Katanga en particulier et en RDC en général..

La vision 2017-2022, « Devenir grand, Devenir fort et Durer éternellement », s’articule autour de trois dimensions de la stratégie : construite par le chemin emprunté depuis 20 ans, différenciation par ses ressources spécifiques, réactive à court et moyen terme par sa capacité à saisir des occasions émergentes.

Valeurs de l'ISC

• Autonomie de pensée, d'expression et indépendance.
• Nous croyons aux avancées des connaissance, au sein et au carrefour des disciplines.
• Nous partageons avec nos étudiants, nos professeurs l'idéal de l'excellence.
• Nous croyons que Transmission du savoir sont essentiels pour compréhension du monde.
• Nous reflètons toute la complexité du monde par notre sens d'ouverture, du respect, de la diversité.
• L'ISC-Lubumbashi croit au pouvoir des actions menées au service du bien commun.

Objectifs de l'ISC

Les objectifs généraux de l’ISC-Lubumbashi sont :
• Dispenser une formation attractive de qualité.
• Assurer l’excellence de la recherche.
• Renforcer la présence de l’ISC-Lubumbashi dans la société.
• Établir des ponts avec les entreprises locales et renforcer le partenariat avec le pouvoir public.
• Poursuivre les efforts pour assurer une gouvernance de qualité.
• Promouvoir l’égalité des chances.


L’enseignement :

Former étudiants et professionnels capables de relever les challenges managériaux et entrepreneuriaux de demain,assurer la formation initiale et continue des cadres de conception dans les domaines les plus divers de la vie nationale.
À ce titre, nous dispensons des enseignements de manière à favoriser l’éclosion des idées neuves et le développement des aptitudes professionnelles.


La recherche :

Produire de la connaissance grâce aux travaux de recherche de son corps professoral en lien avec les pratiques professionnelles des entreprises ; organiser la recherche scientifique fondamentale et appliquée orientée vers la solution des problèmes spécifiques des entreprises, compte tenu néanmoins de l’évolution de la science, des techniques et de la technologie dans le monde


Le service à la communauté :

Mettre à la disposition de la communauté du Haut Katanga en particulier et de la RDC en général des solutions originales à leurs problèmes. Contribuer ainsi, non seulement à l’effort de développement de sa microsociété, mais aussi et, par-là, à l’édification de la nation toute entière.
Ceci est aussi notre mission.

Pour plus d'information sur lISC-Lubumbashi, consulter la Doc. ICI