1. LA PRÉSENTATION DE L’INSTITUT SUPÉRIEUR DE COMMERCE
1.1. Identité de l’institution
1.2. Vision
1.3. Mission
1.4. Valeur
1.5. Objectifs

2. L’ORGANISATION DE L’ISC-LUBUMBASHI
2.1. Structure de l’ISC-Lubumbashi
2.2. L’organigramme de l’ISC-Lubumbashi

1. PRÉSENTATION DE L’INSTITUT SUPÉRIEUR DE COMMERCE

1.1. Identité de l’institution
L’Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi en sigle ISC est une institution publique d’enseignement supérieur en RDC situé au Rez de Chaussée Building Administratif de l’UNILU sur la Route Kassapa, dans la ville de Lubumbashi, Province du Haut Katanga. Cette institution tire ses origines à partir de l’Université de Lubumbashi.
Créé en 1997 comme une École Supérieure de Commerce au sein de l’UNILU par une Décision Rectorale prise par le Recteur Kakoma Sakatolo Zambeze, l’Institut Supérieur de Commerce a fonctionné sous la Direction de l’Université de Lubumbashi (UNILU). L’École ainsi créée était dépourvue de la personnalité juridique ; car elle avait le statut d’une faculté au sein de l’Université.
La conséquence était que l’ESC ne pouvait jamais livrer les diplômes à ses finalistes parce qu’il se posait un problème d’administration dans la mesure où le Conseil d’Administration des Universités Congolaises n’était pas compétent à livrer les diplômes aux finalistes de l’Ecole Supérieur de Commerce aussi longtemps que cette dernière était gérée par le Conseil d’Administration des Instituts Supérieurs Techniques.
Cette situation d’incompatibilité entre la nature de formation technique de l’Ecole Supérieure de Commerce et le Conseil d’Administration de Universités précipita le processus d’autonomisation de l’ESC pour lui permettre de se détacher de l’UNILU afin de dépendre du Conseil d’Administration des Instituts Supérieurs Techniques.
En vertu de l’arrêté Ministériel n° MINEDUC/ CABMIN/ ESU/ 0375/ 2002 du 26 Octobre 2002 portant autonomie de gestion et fonctionnement d’un établissement d’Enseignement Supérieur et Universitaire dénommé, l’ESC a eu son autonomie sous l’appellation de l’Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi.
Cette autonomie n’a été effective que 4 ans après c’est-à-dire en 2006 avec la nomination du premier Comité de Gestion par l’arrêté Ministériel n° 74/ MINISU/ CABIMIN/ MM/ RS/ 2006 portant désignation et nomination des membres du Comité de Gestion de l’Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi.
Trois comités de gestion se sont succédé à la tête de l’ISC-Lubumbashi.

Actuellement, l’ISC-Lubumbashi est dirigé par un Comité de Gestion est composé de :
Directeur Général : Kabange Kitenge Armand, Professeur associé
Secrétaire Général Académique : Sem Mbimbi Pascal, Professeur associé
Secrétaire Général Administratif : Kasongo Ngoy Pauni Pierre, Professeur
Administrateur de Budget KISIMBA MUNGELELE Yves, Chef de Division

1.2. Vision
Être une institution d’enseignement supérieur dans le Commerce, l’Informatique de gestion et le Secrétariat de direction la plus dynamique dans la province du Haut Katanga en particulier et en RDC en général, qui forme et conçoit des solutions durables par la recherche afin d’assurer une vie meilleure, plus sécuritaire et plus saine.
L’ISC-Lubumbashi dispense une formation initiale et continue solide qui est adaptée aux étudiants congolais et étrangers, elle améliore la qualité du savoir dispensé en plaçant l’accent non seulement sur des savoirs théoriques, mais aussi sur des savoirs pratiques et des considérations éthiques, Elle met en place les innovations pédagogiques pertinentes, elle met en place des conditions d’études qui permettent à ses étudiant-e-s de profiter pleinement de leur temps de formation.
La vision 2017-2022, « Devenir grand, Devenir fort et Durer éternellement », s’articule autour de trois dimensions de la stratégie :
construite par le chemin emprunté depuis 20 ans, différenciation par ses ressources spécifiques, réactive à court et moyen terme par sa capacité à saisir des occasions émergentes.

1.3. Mission
L’ISC-Lubumbashi, tout en sachant se réinventer au fil de son histoire, a trois missions essentielles :
L’enseignement : formeétudiants et professionnels capables de relever les challenges managériaux et entrepreneuriaux de demain,assure la formation initiale et continue des cadres de conception dans les domaines les plus divers de la vie nationale.
À ce titre, il dispense des enseignements inscrits à ses programmes de manière à favoriser l’éclosion des idées neuves et le développement des aptitudes professionnelles ;
La recherche : produit de la connaissance grâce aux travaux de recherche de son corps professoral en lien avec les pratiques professionnelles des entreprises ;
organise la recherche scientifique fondamentale et appliquée orientée vers la solution des problèmes spécifiques des entreprises, compte tenu néanmoins de l’évolution de la science, des techniques et de la technologie dans le monde ;
Le service à la communauté : mettre à la disposition de la communauté du Haut Katanga en particulier et de la RDC en général des solutions originales à leurs problèmes.
Il contribue ainsi, non seulement à l’effort de développement de sa microsociété, mais aussi et, par-là, à l’édification de la nation toute entière.
En effet, l'ISC-Lubumbashi agit comme une force de changement et de progrès par sa contribution intellectuelle, culturelle et scientifique à la société.
Solidement enracinée dans son milieu, elle ainsi exerce ses activités dans les champs du savoir : Comptabilité, Marketing, Fiscalité, Informatique de gestion et Secrétariat de direction, et rayonne en créant des connaissances qu'elle partage et diffuse dans la société congolaise et dans le monde.

1.4. Valeur
Depuis sa fondation en 1997, l'ISC-Lubumbashi s'est bâtie sur un ensemble de valeurs qu'elle continue aujourd'hui d'actualiser à la lumière des enjeux du 21ème siècle.
• Autonomie : Nous défendons la liberté de pensée et d'expression et l'indépendance de l'institution dans l'exercice de ses fonctions d'enseignement et de recherche. Nous reconnaissons également la valeur critique du travail intellectuel et sa fonction de vigie sociale.
• Avancées de la connaissance : Nous croyons que les avancées de la connaissance, au sein comme au carrefour des disciplines constituées, sont porteuses de progrès sociaux et garantes d'une société démocratique, au service des citoyens.
• Excellence : À l'ISC-Lubumbashi, le dépassement de soi est constitutif de la mission universitaire et participe de l'idéal que nous partageons avec nos étudiants, nos professeurs et l'ensemble de notre communauté.
• Transmission du savoir : Nous croyons que le partage et la transmission du savoir sont essentiels à une plus juste compréhension du monde dans lequel nous vivons.
• Ouverture, respect, diversité : Par la diversité de sa communauté et la variété de ses programmes et des travaux de ses professeurs, l'ISC-Lubumbashi reflète toute la complexité du monde et enseigne à ses étudiants le respect d'autrui et l'ouverture d'esprit.
• Intérêt public : Établissement public d'enseignement et de recherche, l'ISC-Lubumbashi croit au pouvoir des actions menées au service du bien commun et considère l'amélioration générale de la société comme la finalité première de l'enseignement et de la recherche.

1.5. Objectifs
Les sept objectifs généraux de l’ISC-Lubumbashi sont :
• Dispenser une formation attractive de qualité
• Assurer l’excellence de la recherche
• Renforcer la présence de l’ISC-Lubumbashi dans la société
• Établir des ponts avec les entreprises locales et renforcer le partenariat avec le pouvoir public (gouvernorat, mairie, commune, services publics)
• Poursuivre les efforts pour assurer une gouvernance de qualité
• Promouvoir l’égalité des chances.

2. L’ORGANISATION DE L’ISC-Lubumbashi

2.1. La structure
Pour être efficace et efficient, l’Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi met l’accent sur la division horizontale et verticale de travail en adaptant ses effectifs du personnel académique, scientifique et administratifs aux postes prévus dans l’organigramme type proposé par le Conseil d’Administration aux Instituts Supérieurs Techniques.

2.2.1. Les organes de direction
Les organes de direction de l’ISC-Lubumbashi sont : le Conseil de l’Institut, le Comité de Gestion, le Directeur générale, les Conseils de sections et de Bibliothèque, les Conseils de départements.

a) Le Conseil de l’institut
Il est l’organe suprême de l’Institut Supérieur de Commerce et se compose des représentants de tous les secteurs vitaux d’activité. Il est responsable d’exécution de la politique académique et scientifique de l’institution. Il se réunit au moins une fois par mois.

b) Le Comité de gestion
Deuxième organe en importance hiérarchique c’est le Comité de Gestion qui comprend :
Le Directeur Général ;
Le Secrétaire Général Académique ;
Le Secrétaire Général Administratif ;
L’Administrateur de Budget.
Il est l’organe des décisions prises à l’échelle supérieure. Il assure la gestion courante de l’institution et prend toutes les mesures qui ne relèvent pas d’un autre organe. Il se réunit au moins une fois la semaine.

c) Le Directeur Général
Il supervise, cordonne et contrôle l’ensemble des activités de l’institution. À ce titre, il assure l’exécution des décisions du Conseil d’Administration des Instituts Supérieurs Techniques.
d) Le Conseil de sections et de Bibliothèque
e) Le Conseil de département

2.2.2. Les services rattachés

2.2.2.1. A la Direction Générale
1. Le Cabinet du Directeur Général
Est composé de :
Un Directeur de Cabinet ;
Un Assistant Principal ;
Un Collègue des Conseillers ;
Une équipe de Secrétaire informaticien (ne).
2. Le bureau des relations publiques, presse et information

3. Le service d’Audit Interne
Seul le secrétaire de ce service est permanent. Tous les autres qui le composent viennent de différents services suivant leurs spécialisations et leurs compétences par rapport au sujet à traiter.Le secrétaire de ce service est le Conseiller juridique de l’Établissement ou le secrétaire du bureau de Directeur Général.
2.2.2.2. Les services relevant du Secrétaire Général Académique
1. Le bureau du Secrétaire Général Académique
Il comprend :
Un Assistant Principal ;
Un Secrétaire Informaticien.
2. La direction des affaires académiques
Elle comprend :
a) La Division des inscriptions et de contrôle de la scolarité : ayant elle-même deux bureaux :
Bureau des inscriptions,
Bureau de Contrôle de la scolarité.
Le premier s’occupe de l’organisation des inscriptions, de la tenue des archives et dossiers des étudiants. Le second est chargé de diplômes, attestations, cartes d’étudiants, palmarès, statistiques et planification.

b) La Division Enseignement et Recherche est composée de trois bureaux :
Bureau Enseignement qui comprend deux cellules :
Programmes et Horaires ;
Stage et Travaux manuels
Bureau Recherche avec deux cellules :
Recherche ;
Séminaire, colloque, conférences et publications
Bureau du personnel académique et scientifique, est composé de trois cellules :
Recrutement ;
Gestion du Personnel académique et scientifique à temps plein ;
Gestion du personnel académique et scientifique à temps partiel
3. La Direction de la bibliothèque : Elle est dirigée par un agent expérimenté ayant une formation en bibliothéconomie. Elle a une division unique et comprend la bibliothèque centrale seulement.Compte tenu de l’importance de ce travail et surtout de sa permanence deux ou trois autres agents sont affectés à cette division.
4. Les sections

L’Institut Supérieur de Commerce gère deux sections à la fois section jour et la section soir. Toutes les deux sections sont organisées comme suite :
Un conseil de section ;
Un bureau de la section ;
Un chef de Section ;
Un petit secrétariat ;
Deux chefs de section adjoints chargés respectivement de l’enseignement et de la Recherche ;
Un secrétaire académique de la section ;
Un secrétaire administratif de la section.

2.2.2.3. Les services dépendant du Secrétaire Général Administratif
1. Le Bureau du Secrétaire Général Administratif : même composition que le bureau de son collègue Secrétaire Général Académique.
2. La Division des œuvres estudiantines :
2.1 La division des sports et loisirsavec deux bureaux :
Loisirs et activités culturelles ;
Sports et compétitions.
3. La Direction du Personnel avec deux divisions :
a) Division de gestion du personnel avec quatre bureaux
Bureau gestion du personnel avec comme cellules :
Tenue des dossiers ; Mouvement des agents
Bureau des rémunérations :
Calcul des salaires ;
Vérification
Bureau Contentieux :
Contentieux
Enquête
Bureau de la garde
Renseignement
Surveillance ;
Protection des biens
b) Division des Affaires Sociales
Dispensaire ;
Caisse de secours (mutuelle)
Naissance et décès.
4. La Direction de l’intendance
Elle a deux divisions :
a) La division technique avec un seul bureau :
- Bureau de maintenance :
- entretien
- réparations

b) La division du patrimoine qui a un bureau celui des approvisionnements. Ce dernier a deux cellules :
Prospection
Achats.

2.2.2.4. Les services relevant de l’Administrateur du budget
1.Le bureau de l’Administrateur du Budget : même composition que les bureaux des secrétaires généraux (Académique et Administratif)

2. Direction Unique : Direction des finances et du budget : elle dispose deux divisions :
a) La division des finances, ayant pour bureaux :
Le Bureau de la trésorerie avec une cellule qui est la caisse et
Le Bureau de comptabilité. Ce bureau est composé à son tour de la comptabilité et de recouvrement.
b) La division du budget contrôle avec deux bureaux :
Le bureau du budget contrôle avec les deux cellules, contrôle budgétaire et comptabilité budgétaire ;
Le bureau d’ordonnancement avec aussi ses deux cellules, visa et imputation.
Toutes ces divisions travaillent en collaboration, exécutant des ordres hiérarchiques.

2.2. L’organigramme

L’organigramme de l’ISC-Lubumbashi présente les différents postes de travail selon la division horizontale (par fonction) et verticale (hiérarchique).